Ressources pédagogiques

et actualités

Choix de LV2 chinois en classe préparatoire?

Avant la rentrée en classes préparatoires les élèves hésitent souvent sur le choix de la langue LV2 tout particulièrement quand il s’agit du chinois. Il faut noter que dans les concours des écoles de commerce le chinois ne peut pas être choisi en LV1 mais uniquement en LV2. 

Voici quelques questions souvent posées à la rentrée en première année de classe préparatoire:

Question 1 : j’étais en LV2 chinois au lycée, mais mon niveau en terminale n’a l’air pas suffisant. Est-ce que je peux choisir le chinois comme LV2 ou vaut-il mieux choisir l’espagnol comme LV2, langue plus facile pour un français ?

Réponse du PrépaChinois: quelle que soit la langue, le niveau aux concours des écoles de commerce est toujours très exigeant. En première année de prépa, la moyenne de LV2 est autour de 5/20, y compris en espagnol, allemand, italien ou chinois. La concurrence en espagnol est beaucoup plus acharnée qu’en chinois car environ la moitié des candidats choisissent l’espagnol pour deuxième langue. Prenons les statistiques du

BCE en 2020 pour illustrer ce propos.
Sources: https://www.concours-bce.com/sites/default/files/2020-10/76-2020-Statistiques.pdf

La moyenne pour chaque langue aux concours doit être comprise entre 9 et 11 compte tenu des règles de notation. De ce point de vue, le choix de l’espagnol n’est pas beaucoup plus rentable.

Nous ne vous recommandons pas de débuter une nouvelle langue en classe préparatoire. Cela va vous prendre beaucoup d’énergie sans être forcément rentable.

Le retard du lycée en chinois peut toujours être rattrapé durant vos études en classe préparatoire. Nous avons chaque année des élèves qui progressent de plus de 5 points, voire 11 points en LV2 chinois au concours (BCE ELVi, IENA ou ECRICOME) en un an en suivant nos cours. Car la maîtrise de la méthodologie dans l’apprentissage du chinois peut rendre votre apprentissage plus rapide et efficace. Avec des efforts réguliers, réussir son épreuve de LV2 chinois est tout à fait possible.  

Par contre, si vous avez un niveau en chinois vraiment faible, et vous n’êtes pas très motivé pour continuer cette langue, alors que vous parlez déjà l’espagnol ou une langue langue européenne proche du français, nous vous recommandons, dans ce cas, de changer de LV2.

Si vous hésitez toujours, contactez-nous pour passer un test de niveau ou avoir un entretien ; le professeur de PrépaChinois pourra vous donner du conseil pour vous aider à mieux vous orienter.

Question 2 : J’étais en LV3 chinois au lycée, je suis très intéressé par le chinois et j’aimerais continuer l’apprentissage de cette langue pendant mes études supérieures. Est-il possible de choisir le chinois en LV2 en classe préparatoire et de rattraper le retard en 2 ans?

Réponse du PrépaChinois : chaque année, nous avons des élèves qui font ce choix en classe préparatoire avec succès. Mais deux conditions sont indispensables pour réussir : la motivation et des efforts réguliers durant les deux ans de classe préparatoire Tout particulièrement pour l’écrit: en LV3 au lycée la rédaction en caractères chinois est rarement demandée alors qu’en classe préparatoire la maîtrise des caractères chinois est obligatoire. Si vous aimez cette langue et vous êtes prêt à consacrer du temps à cette matière, nous vous recommandons de continuer le chinois en LV2. Par ailleurs, selon notre expérience, lors des épreuves orales,  les jurys sont souvent plus indulgents avec les candidats francophones.

Question 3 : je suis d’origine chinoise, je parle un peu de mandarin à la maison , mais je ne sais pas très bien écrire. Est-il possible d’apprendre à écrire correctement en 2 ans de prépa?

Réponse du PrépaChinois: c’est tout à fait possible! Chaque année, beaucoup d’élèves d’origine chinoise choisissent le chinois comme LV2 alors qu’ils ne l’ont pas étudié au collège ou au lycée. Si vous parlez déjà  le chinois depuis l’enfance à la maison, même si vous manquez d’aisance, cela demeure un avantage pour la syntaxe et la rédaction. Il suffit de prendre du temps dans l’apprentissage de l’écriture et de travailler la lecture et la rédaction régulièrement. Nous avons beaucoup d’exemples d’élèves qui obtiennent de très bons résultats en chinois LV2 en un an.

Si vous avez toujours un doute sur votre niveau ou votre choix de LV2, n’hésitez pas à nous contacter. PrépaChinois peut vous proposer un test de niveau pour donner des conseils sur mesure.

Réservez votre cours !

Inscription en ligneContactez-nous